PRESERVER SAINT LAURENT DE MURE (collectif TOUCHE PAS A MON BOIS DU BARON), est une association Loi 1901 à but non lucratif qui est contre un projet de DESTRUCTION d'un parc communal vieux de 400 ans qui a pour but la préservation des espaces naturels, les bâtiments historiques, la protection des animaux et des arbres ainsi que le bien-être des habitants de notre commune.

En ces temps difficiles pour notre climat, nous devons protéger au mieux nos espaces verts et de bien-être.

Avec ces grosses chaleurs, les habitants de Saint Laurent de Mure (69) commune de 5600 habitants environ située dans l'Est Lyonnais à 20 km de Lyon souhaitent conserver cet espace de tranquillité et de fraîcheur.

Notre municipalité a décidé de détruire notre école primaire actuelle qui est entretenu depuis plusieurs années mais qui manque de classe.

Une possibilité d'agrandissement allant jusqu' à 17 classes est largement possible mais elle préfére détruire notre seul parc de la commune où vivent en toute liberté et sérénité des animaux protégés (Ecureuils roux, diverses races de pic-vert et diverses sortes d'oiseaux et d'insectes que nous n'avons pas pu répertiorer par manque de connaissance), des arbres vieux de 200 ans qui ont été importés d'Amérique.

Ce parc est le seul poumon vers de notre commune, il est situé à 30 métres de l'école maternelle et élémentaire actuelle. Tous les enfants avec les parents, grands parent et les assitantes maternelles se rendent au parc pour gouter à la sortie des écoles.

Le week-end, le parc est utilisé par toutes générations et pour diverses manifestations communales.

La municipalité nous annonce une nouvelle école avec 13 classes (identique à celle actuelle) mais peut être une possibilité d'agrandissement pouvant aller jusqu'à 17 classes.

Nous sollicitions votre aide afin de pouvoir faire une action juridique contre ce projet qui nous semble inutile pour notre environnement. La municipalité a toute l'aide possible et compte là-dessus pour nous faire taire.

C'est pourquoi, nous vous demandons de nous aider à sauver NOTRE PARC, car depuis son existence personne n'avait oser toucher ce joyau.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus et suivre les instructions. MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE AIDE !

URGENT : VENEZ NOMBREUX A LA REUNION PUBLIQUE DU PROJET EVEIL QUI VA DETRUIRE NOTRE BEAU PARC DU BOIS DU BARON.

Venez vous exprimer à la RÉUNION PUBLIQUE organisée par la Mairie le MARDI 5 JUILLET à 19 h à la SALLE DE LA CONCORDE, Place du 26 août 1944 !

FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX ! UN PROJET QUI NE TIENT PAS COMPTE DE NOTRE AVIS ! SAUVONS NOTRE BOIS DU BARON !

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX  !

NOUS ÉTIONS PRÉSENTS AU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN où nous apprenons la vente de notre stade José ROMAN pour un projet immobilier !

3. ASSOCIATION CRÉÉE

NOUS L'AVIONS DIT, NOUS L'AVONS FAIT !

ASSOCIATION LOI 1901 CRÉEE : "PRÉSERVER ST LAURENT DE MURE "

Rejoignez-nous pour faire valoir notre parole pour la défense du Bois du Baron

SOUTENEZ NOTRE ACTION, ADHÉREZ Á NOTRE ASSOCIATION !

COMPTE RENDU RENCONTRE AVEC M. LE MAIRE :

Monsieur le maire nous a reçus avec 6 adjoints le 04 octobre à 19h00

Après quelques minutes il nous a questionné sur la pétition. Il nous a demandé pourquoi nous ne lui avions pas apporté la preuve qu’un grand nombre de Laurentinois et Laurentinoises avait signé celle-ci.

La réponse a été claire : Nous n’aurions pas annoncé ce nombre si celui-ci n’avait pas été exact car nous ne sommes pas des menteurs.

A plusieurs reprises il a orienté sa réunion sur la pétition, ce qui semblait être sa priorité.

Nous lui avons rappelé que :

- le collectif était composé de Laurentinoises et Laurentinois nous n’étions pas contre une nouvelle école ou la rénovation de notre école actuelle,

- nous ne voulions pas que le Bois du Baron soit sacrifié,

- nous lui rappelions d'ailleurs qu’une somme très importante avait été injectée dans notre école actuelle ces des dix dernières années, donc à la poubelle avec le projet Eveil.

Au bout de 40mn la réunion n’avait toujours pas avancée : nous avons donc demandé à Monsieur le maire de nous faire une réponse par écrit et mettre en place une réunion publique.

Sa réponse a été : « Je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises : A cause de la Covid 19 pas de réunion publique et ensuite, le conseil municipal a validé le projet Eveil lors d’une délibération en date du mois de juillet. »

Nous lui avons répondu : donc plus personnes ne peut rien dire ? L’avis de la population ne compte pas ?

Suite à ces échanges et d'un commun accord entre les 6 personnes représentant le collectif, nous avons quitté la réunion qui ne nous apportait rien et qui ne nous a pas permis d’être écoutés.

Pour information : des réunions publiques ont pourtant lieu partout sur les autres communes pour des projets importants !

2. NOUVELLE ÉTAPE :

Le collectif "TOUCHE PAS Á MON BOIS DU BARON" est convié par M. Le Maire à une rencontre lundi 4 octobre à 19h.

Des représentants de notre Collectif se rendront à cette "invitation".

1. PROBLÉMATIQUE ET ACTIONS ENTREPRISES :

L’école primaire actuelle Vincent d’Indy était prévue d’être améliorée et agrandie,  et les travaux devaient commencer au moment de la pandémie.

Des sommes non négligeables avaient déjà été engagés pour la rénover (toiture, fenêtres…).

Tout a été annulé ! pour quoi ? pour qui ? Pourquoi doit-on toujours surenchérir et gaspiller l’argent public ? d’un projet de 4 Millions, on passe à un nouveau projet de 6 Millions estimés ??

Et en attaquant le seul poumon du village,  à l’heure où tout le monde s’oriente vers la protection des espaces verts, des arbres, de l’environnement ?

En l’absence de toute consultation des villageois, notre collectif s’engage et veut sauver ce poumon vert où enfants, adultes, et familles viennent se promener la semaine et le week-end.

La municipalité ne peut pas être seule à décider pour l’avenir de notre commune et le bien de nos enfants…

NOS ACTIONS

Voici rapidement résumé nos actions. Nous avons

- Discuté avec bon nombre d'entre vous

- Ecouté la proposition de la municipalité

- Analysé la situation : défavorable au nouveau projet

- Créé un collectif de Laurentinois afin de donner la parole à chaque habitant

- Préparé et distribué des tracts dans toutes les boîtes aux lettres de la commune

- Créé une pétition en ligne sur "Change.org" : vous la retrouverez en allant sur leur site et en tapant dans la barre de recherche (loupe) les termes "Bois du Baron St Laurent de Mure"

- Collecté les réponses : 1150 environ à ce jour Laurentinois ne sont pas d'accord, soit bien plus que le nombre de voix qui ont élu M. Le Maire (768 voix) !

- Ecrit officiellement à M. Le Maire, ses adjoints et ses conseillers municipaux pour demander l'arrêt de ce projet afin d'envisager d'autres solutions : vous trouverez copie du courrier dans l'onglet "Courrier Mairie"

Nous sommes dans l'attente d'une réponse à notre courrier et envisagerons d'autres actions si nécessaire.

Arrêtons de tout détruire, arrêtons le béton, arrêtons le gaspillage, et sauvons notre BOIS DU BARON !

IMPORTANT : NOTRE COLLECTIF EST APOLITIQUE.

Si vous trouvez nos publications ou courriers sur d'autres sites ou pages, nous n'en sommes pas responsables. Toute utilisation de nos documents à des fins politiques n'est pas de notre fait.