CONTENU DU COURRIER : 

"Monsieur Le Maire,

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes un groupe important d’habitants de la commune. Il y a quelques mois, nous avons été interpellés par la communication de Monsieur le Maire annonçant un projet de création d’une nouvelle école en remplacement de l’école actuelle et située dans le bois du Baron en lieu et place du Skate Park.

Nous avons suivi avec attention le projet de la municipalité précédente, projet abouti (dûment validé par tous les acteurs concernés et en phase de mise en œuvre) afin de pallier à l’évolution nécessaire de la capacité de l’école actuelle en lien avec la croissance de la population. Et nous avons été pour le moins surpris par votre annonce, d’autant plus que ce sujet d’importance ne figurait en rien explicitement dans les orientations présentées au cours de la campagne électorale qui vous a permis d’être élu.

Attentifs et soucieux, nous avons, avec nos petits moyens, essayé vainement de comprendre les objectifs et les enjeux de ce nouveau projet qui semble résulter d’une décision unilatérale et uniquement politique ; nous avons été surpris qu’il n’y ait aucune consultation digne de ce nom des habitants et qu’aucune donnée technique et financière soit à même de justifier l’arrêt, sans aucune forme de procès, des travaux lancés pour l’agrandissement de l’école VINCENT D’INDY.

Nous vous précisons que notre collectif n’est pas contre la création d’une nouvelle école mais pas dans le cadre verdoyant du parc du Bois du Baron.

Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis 400 ans, ce parc fait partie intégrante de l’histoire de notre commune, un lieu très prisé par les habitants qui permet aux parents et grands- parents d’amener enfants et petits- enfants dans un cadre paisible et magnifique.

o Cet espace accueille tous les jours les enfants à la sortie de l’école, (goûter et jeux) . Ainsi ils profitent pleinement des arbres et des équipements à leurs disposition.

o Ce parc accueille aussi beaucoup d’adolescents, lieu d’échange, de jeux et de rencontre au cœur du village.

o Cet espace est sécurisé par des caméras de vidéo protection, ainsi la police municipale peut observer en permanence ce secteur.

o Nous vous rappelons aussi, monsieur le Maire, que sur cet espace verdoyant des nombreuses manifestations sont organisées depuis de nombreuses années pour la plus grande joie des habitants (Fête de la musique, cinéma en plein air…).

o Enfin, vous nous avez annoncé l’adhésion au programme « Petites villes de demain » : il nous semble que ce programme d’état incite notamment à protéger les espaces verts, à en créer d’autres, et non à les détruire.

A ce jour le point de blocage le plus important est l’emprise de ce nouveau bâtiment sur le seul espace vert restant sur notre commune, espace précieux, aménagé et préservé par TOUS vos prédécesseurs pour le bien-être de la population.

Face à cette aberration, nous avons consulté et dialogué avec nombreux de nos concitoyens et pouvons vous apporter la preuve que bon nombre de Laurentinois sont TOTALEMENT OPPOSÉS à ce projet tel que vous l’avez présenté jusqu’à ce jour.

- Nous avons le soutien de l’association BVSEL qui engage à nos côtés une action !

o Cette association a su, avec courage et rigueur, faire abandonner un projet anti écologique, l’implantation d’une usine d’enrobé, que la municipalité de St Bonnet de Mure avait autorisé, étant vous-même à l’époque adjoint de cette commune, et dont les nuisances auraient également impacté notre village.

- Nous avons même le soutien de certains élus du conseil municipal !

- A ce jour nous avons réunis plus de 1 000 signatures de Laurentinois majeurs, s’opposant à ce projet en l’état :

o Ces signatures représentent aussi bien des personnes qui ont soutenu votre candidature que ceux qui y étaient opposés !

o Ces signatures représentent le cumul d’une « pétition en ligne sur internet » et d’une circulaire papier.

o Au vu d’un dossier plus étayé, nous sommes convaincus qu’un bien plus grand nombre de Laurentinois se mobilisera.

o A ce niveau, le nombre d’opposants à ce projet dépasse déjà très largement le nombre d’électeurs qui vous ont fait confiance en mars 2020.

Rien ne vous oblige donc à contrer le souhait de vos concitoyens et à prendre une décision irréversible sur notre espace de vie.

Par ce courrier officiel, et que nous rendrons public, nous vous demandons expressément d’arrêter le projet en l’état et de le réexaminer en prenant en compte l’ensemble des éléments que vous avez volontairement ignorés jusqu’alors.

- Merci de nous fournir une argumentation contradictoire sérieuse et digne de ce nom, entre ce projet et celui de l’équipe municipale précédente (où tout avait été étudié et acté pour répondre, dans de bonnes conditions, au besoin d’extension des classes) dont les avantages étaient :

o L’ Equilibre financier

o La Réutilisation des investissements déjà réalisés

o La Cohérence entre les attentes des enseignants, des parents et du bien-être des élèves o Aucune dégradation majeure de l’environnent

o ET SURTOUT AUCUN IMPACT SUR LE BOIS DU BARON !

-Merci d’organiser rapidement une consultation globale de l’ensemble de la population (ceci est urgent et indispensable) …

o Nous ne pouvons nous contenter de vagues réunions de validation où seulement quelques rares Laurentinois, triés sur le volet, sont conviés pour débattre devant un projet vide de tout choix possible.

o Nous ne pouvons cautionner un projet de cette ampleur présenté en toute hâte sans une vraie consultation de tous les habitants.

- Merci d’accepter de répondre avec clarté et arguments aux nombreuses questions que se pose légitimement la population :

o Combien coûte l’abandon des études et des travaux engagés pour l’école avant votre mandat.

o Que deviennent les subventions accordées alors sur ce précédent projet ?

o Si pour des raisons improbables à ce jour, l’ancien projet ne pouvait pas être réalisé, avez-vous étudié sérieusement la possibilité de créer ce nouveau bâtiment dans un autre lieu de la commune ?

o Pourquoi ce nouveau projet semble significativement beaucoup plus onéreux que le précédent ? Notre commune est-elle si riche pour un tel gaspillage !

o Comment et pourquoi chacun des Laurentinois devrait supporter cette nouvelle charge financière ?

o Comment allez-vous organiser la circulation et les parkings nécessaires autour de l’école ?

o Que deviennent les bâtiments actuels… ? quelle destination… ? est-ce là une solution pour répondre aux attentes des associations… ? les bâtiments sont-ils adaptés pour cela ?

o Aura-t-on la certitude que sur cette zone libérée ne viennent pas fleurir de nouveaux immeubles (tel que ceux du Centre bourg, que vous avez abondamment critiqués) avec pour conséquence une nouvelle évolution sensible de la population ?

o Une fois un tel budget dédié à l’école que devient le projet de salle polyvalente, sportive et associative ? et les autres projets attendus par les Laurentinois ne devront-ils pas être différés ?

o Vous aviez garanti le maintien de l’ensemble des arbres dont certains sont centenaires en proximité des bâtiments scolaires… Pourquoi venons-nous d’apprendre que des coupes sont prévues dans le bois du Baron ? y-a-t-il un lien étroit avec ce projet ?

o Comment conserverez-vous le patrimoine culturel et historique des lieux condamnés par cette nouvelle construction…

o Avez-vous analysé avec précision les passages de souterrains et vestiges de notre commune sur ces lieux ? Ce patrimoine ne doit-il pas être conservé et protégé ?

o Où et comment allez-vous réhabiliter la zone de jeux et le skate-park qui seraient détruits ?

o Comment allez-vous redonner un cadre paisible aux Laurentinois qui le souhaitent, une fois la zone actuelle amputée de plusieurs hectares ?

o Comment avez-vous sérieusement réfléchi à ce projet alors qu’il évolue de façon conséquente à chacune de vos allocutions ??? (serre pédagogique, parking souterrain, sécurité, Vigipirate, circulation, etc…. etc.) N’ayant jamais pu consulter ni étude, ni projet, ni consultation, nous ne pouvons qu’être très inquiets des surprises qui nous attendent encore !

o Bien d’autres questions restent en suspens mais nous ne pourrons les poser qu’en connaissance du dossier dans son détail …

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout échange constructif sur cette question et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus de la commune de St laurent de Mure, nos respectueuses salutations.

Signé : Pour les plus de 1 000 personnes du Collectif « Touche pas à mon BOIS du BARON »